Il faut toujours y croire!

Voilà un projet dont l’idée a germé début 2014 dans nos têtes. Le premier plan que l’on a dessiné est daté du 26.03.2014. Il aura fallu changer deux fois d’architecte pour enfin trouver exactement ce que l’on voulait avoir/faire. Après de longues discussions, d’échanges de version de plan et autre négociations, nous avons fait la première demande de permis de construire le 26.05.2016 à la ville de Bienne. Après avoir invalidé les 10 points d’opposition de notre voisine, la ville nous donne notre permis de construire le 17.10.2016 ! Malheureusement, nous avons un recours sur cette décision et nous voilà parti dans les méandres de la justice et des tribunaux. En première instance, auprès de la Bau-, Verkehrs- und Energiedirektion, nous avons perdu le 24.05.2017 à cause de la place de parc. La ville de Bienne et nous-même faisons recours envers cette décision. Malheureusement, le tribunal administratif du canton de Berne donne raison au BVE…et le 18.04.2018 nous perdons toute espoir sur ce dossier. Nous avons perdu et nous voilà de retour « à la case départ »…après avoir laissé des dizaines de milliers de francs…pour rien. Les 10cm de la place de parc passent très mal, mais nous ne baissons pas les bras. Après modification du projet et clarification de la place de parc, on dépose une nouvelle demande de permis de construire le 05.07.2018 à la ville de Bienne. Après quelques clarifications au niveau de l’énergie…on apprend le 16.08.2018 que notre voisine a fait opposition sur « que » 7 points cette fois-ci. Nous modifions le projet en mettant la PAC à l’intérieur pour éviter d’autres problèmes sur l’opposition. La voisine retirera le points d’opposition sur la PAC, car plus besoin d’un permis de construire pour le faire. C’est le 12.11.2018 que nous recevons pour la Xème fois le permis de construire de la ville. Mais vu qu’il y a eu une opposition, nous devons attendre les 30 jours pour un éventuel possible recours sur la décision de la ville. C’est avec une grande joie que nous avons reçu le feu vert de la ville de Bienne le 17.12.2018, comme quoi il n’y avait pas de recours ! On peut enfin aller de l’avant !

Voici quelques chiffres clé par où nous sommes passés :

  • 692 Jours soit 1 an, 10 mois et 23 jours : durée du premier permis de construire jusqu’à son refus.
  • 165 Jours soit 5 mois et 12 jours : durée du second permis de construire jusqu’à sa validation.
  • 940 Jours soit 2 ans, 6 mois et 27 jours : durée totale entre le dépôt du premier permis de construire et la validation du second.
  • 17 points d’opposition sur 2 demandes de permis de construire
  • Des centaines de pages d’avocats et de tribunaux…
  • Des milliers de francs injectés dans cette histoire administrative…

Prochaine étape: Séance de planification en janvier 2019 afin de tout planifier et de discuter avec les artisants…notre rêve devient réalité…et le Père Noël, cette année, à bel et bien existé!