J’aime voyager, j’aime découvrir de nouvelles chose, aller à la pêche, faire du tennis, faire la fête et encore plein d’autres choses. Mais dans tout les cas, j’adore immortaliser l’instant présent pour le montrer dans un temps futur. Je ne pars pas sans mon appareil photo et dans cette section, vous pouvez voir le matériel que j’utilise. Avec mon ancien appareil photo, j’ai aussi eu la chance de pouvoir faire un laboratoire de test dessus à l’école d’ingénieure.
Depuis fin 2012, je m’étais acheté le nouveau Lumix G5. Dès à présent, j’ai mis à jour la section “Photographie” de mon site afin de vous dévoiler mon nouveau petit bijou. Jusqu’à présent, il correspond exactement à ce que je cherche, il est parfait! Si jamais tu veux des informations supplémentaires, n’hésites pas de me contacter. Mon but, à moyen terme est de changer mes objectif pour la gamme X de lumix, plus professionnelle et avec un qualité incomparable!
[tabby title= »Lumix G81″]
Mon ancien appareil, le G5 a finit sa vie…en Norvège. Malheureusement, fixé sur le trépieds, il a chuté et a eu des dégâts avec une certaine ouverture. J’ai quand même pu faire des photos, mais en faisant toujours attention de l’utiliser de manière dont les dégâts ne se voyaient pas.
De retour, je me suis informé sur les nouveaux produits de la gamme des Micro Four Thirds de Lumix. Vu que j’ai déjà beaucoup d’objectifs pour lui, je voulais le garder. Mon dévolu c’est jeté sur le Lumix G81. Ce qui a fait penché la balance fut:
Après quelques mois d’utilisation, j’en suis ravit! Je ne regrette pas cet upgrade dans la marque et je l’utilise encore plus et j’ai découvert plein de nouvelles fonctionnalités très sympa.
[tabby title= »Objectifs »]
Montage de l’objectif | 14 composants répartis en 9 groupes; [4 lentilles asphériques, 1 UED, 1 UHR] |
Baïonnette de l’objectif | Standard Micro Four Thirds |
Revêtement de surface Nano | Oui |
Stabilisateur d’image | Yes (POWER O.I.S.) |
Longueur focale | 12 – 35 mm [équivalent KB 24 – 70 mm ] |
type d’Ouverture | 7 étapes de f-stop |
Angle d’observation | F2.8 constant |
Ouverture minimale | F22 |
Distance minimale de mise au point | 0,25 m |
Diagonal Angle of View | diagonale: 84° (grand angle) jusqu’à 34° (télé) |
Taille du filtre | φ 58 mm |
Max. diamètre | φ 67,6 mm |
Accessoires joints | Couvre-objectif / Obturateur de l’objectif / Cap arrière Lentille / Sac de rangement pour objectif |
Features |
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Montage de l’objectif | 9 composants répartis en 7 groupes; |
Baïonnette de l’objectif | Standard Micro Four Thirds |
Revêtement de surface Nano | Oui |
Stabilisateur d’image | Yes (POWER O.I.S.) |
Longueur focale | 25 mm [équivalent KB 50 mm ] |
type d’Ouverture | 7 étapes de f-stop |
Angle d’observation | F1.4 |
Ouverture minimale | F16 |
Distance minimale de mise au point | 0,30 m |
Général |
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Taille du filtre | φ 46mm |
Autres spécifications | |
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Accessoires joints | Couvre-objectif / Obturateur de l’objectif / Cap arrière Lentille / Sac de rangement pour objectif |
Features |
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Montage de l’objectif | 18 éléments répartis en 13 groupes, 2 UHR, 1 UED |
Baïonnette de l’objectif | Standard Micro Four Thirds |
Revêtement de surface Nano | Oui |
Stabilisateur d’image | Yes (POWER O.I.S.) |
Longueur focale | 35 – 100 mm [équivalent à 70 – 200 mm KB] |
type d’Ouverture | 7 étapes de f-stop |
Ouverture minimale | F22 |
Diaphragme | F2.8 constant |
Distance minimale de mise au point | 0.85m |
grossissement maximum | 0.1x / 0.2x [équivalent à 70 – 200 mm KB] |
Général |
|
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Diagonal Angle of View | 34° (grand angle) jusqu’à 12° (télé) |
Taille du filtre | φ 58 mm |
Max. diamètre | φ67.4mm |
Poids | 360g |
Autres spécifications | |
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Accessoires joints | Couvre-objectif / Obturateur de l’objectif / Cap arrière Lentille / Sac de rangement pour objectif |
Features |
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Montage de l’objectif | 17 éléments répartis 12 groupes |
Baïonnette de l’objectif | Standard Micro Four Thirds |
Stabilisateur d’image | Oui |
Longueur focale | f=100 à 300 mm [200 – -600 mm KB équivalent] |
type d’Ouverture | 7 étapes de f-stop |
Angle d’observation | F4.0[W] – F5.6[T] |
Ouverture minimale | F22 |
Général |
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Taille du filtre | φ67mm |
Longueur | Longueur 126 mm [de la lentille avant jusqu’à la baïonnette] |
Autres spécifications |
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Accessoires joints | Capuchon d’objectif / Couvre-objectif / Capuchon arrière de l’objectif / Sac de rangement pour l’objectif |
[tabby title= »Lumix G5″]
On ne change pas une équipe qui gagne! J’étais très satisfait de tous mes Lumix (bridge et micro 4/3) que j’ai eu. C’est pourquoi, après 4ans de bons et loyaux services, je me suis séparé de mon G1 pour passer au nouveau modèle, le G5! L’ergonomie reste plus ou moins la même, mais les fonctions et les caractéristiques sont bien meilleures! Bref, depuis fin 2012, je suis heureux de pouvoir l’utiliser et le tester au mieux. Pour l’instant, rien de négatif à signaler, même avec mes « anciens » objectifs, il est incroyable! Mon but est de m’acheter des objectifs encore meilleures afin d’arriver à un bon niveau de matériel pour faire de la photo dans beaucoup de conditions différentes.
Sa qualité d’image améliorée et ses temps de réponse plus rapides pour les photos et les vidéos font du nouveau Lumix G5 le choix le plus judicieux par rapport aux appareils photo reflex pour les photographes exigeants, qu’ils soient débutants ou chevronnés. Grâce à sa mise au point automatique par contraste extrêmement rapide et précise, avec un retard au déclenchement de moins de 0.1 s. et des poses en série de maxi. 6 i/s., vous captez toujours le moment idéal! Pour cela, la fonction d’obturation silencieuse permet un déclenchement sans bruit pour photographier par ex. des animaux en liberté, sans les déranger.
Le Lumix G5 offre également d’impressionnantes marges de manœuvre photographiques, même sous une faible luminosité et des valeurs ISO plus élevées, grâce au capteur Live-MOS de 16 mégapixels et au processeur d’image Venus-Engine.
Le viseur électronique Live-View de 1’440’000 pixels avec un agrandissement inhabituellement aisé effectif de 0.7x montre en temps réel tous les détails importants jusqu’à la couleur et la balance des blancs. Il peut aussi s’utiliser en commutant automatiquement la fonction tactile par le viseur oculaire, à l’écran LCD de 7.5 cm orientable et pivotant qui a fait maintes fois ses preuves.
En modes créatifs, le G5 propose désormais un choix de 14 effets numériques préprogrammés. Un guide de motifs aide, en variante, à choisir le mode iA adaptable, grâce à la sélection automatique du programme de motifs.
Faites l’expérience de la liberté de création qu’offre le G5 grâce aux nombreux objectifs interchangeables disponibles avec le Lumix G!
Sur le plan ergonomique, le G5 est l’héritier du G2 plutôt que du G3. Il retrouve en effet une vraie poignée avec le déclencheur au bout, accessible sans devoir replier l’index vers le haut. Le boîtier remonte également un peu en gamme grâce à quelques commandes en plus : un nouveau basculeur (cf. encadré), un bouton de correction d’exposition et un détecteur d’œil permettant de basculer automatiquement de l’écran au viseur. Au passage, il est possible de recycler la touche LVF/LCD, qui devient une touche fonction supplémentaire : le G5 en compte donc trois physiques et deux sur l’écran, permettant des accès directs à pas moins de cinq réglages de son choix.
Comme sur le G3, l’écran est tactile et orientable. L’interface évolue peu, et il est toujours totalement facultatif d’utiliser le tactile : on peut pointer sur l’écran ou naviguer avec le trèfle. L’écran n’est pas exemplaire : il grille un peu les hautes lumières, souffre d’un affichage excessivement froid et ses couleurs sont approximatives. Mieux vaudra donc ne pas s’en servir pour faire un réglage fin de balance des blancs par exemple…
Le viseur est correctement défini, mais affiche toujours les couleurs séquentiellement : ceux qui sont sensibles aux « effets arc-en-ciel » seront donc gênés. En outre, le contraste est un peu faible, loin du viseur du Nex-7 ou de certains Olympus.
La principale nouveauté est donc l’obturation entièrement électronique. Celle-ci permet au G5 de prendre des photos dans un silence complet, comme les appareils compacts, au prix de quelques limitations techniques : en particulier, le flash devient inutilisable. L’argument de Panasonic (selon qui, si l’on veut l’obturateur électronique, c’est qu’on recherche la discrétion et la suppression du flash est alors souhaitable) n’est qu’à moitié convaincant : dans un concert, par exemple, le bruit est beaucoup plus gênant que l’éclair…
Reste que dans bien des situations, ce silence sera fort appréciable : il vous permettra de photographier sans déranger une discussion, sans attirer l’attention d’un animal, sans perturber un musée.
Difficile de ne pas voir la parenté du G5 avec les précédents Panasonic de la série G. On retrouve en effet très fidèlement les chronos du G3 (l’écart maximal est de six centièmes de seconde, autant dire négligeable, et ce, alors même que nous avons eu le G5 avec l’objectif 12-35 mm et non le 14-42 mm du G3 !)
L’appareil démarre donc raisonnablement vite, sans être instantané comme certains reflex ; il fait le point rapidement en toutes circonstances et enchaîne les photos sans faiblir. Le mode rafale est fort convaincant en Jpeg, mais plus limité en Raw : il plafonne alors à cinq images.
Le Panasonic G5 monte à 12800 ISO, ce qui pourrait être considéré comme le standard actuel sur les COI et reflex. Cependant, rares sont ceux qui sont réellement utilisables à cette sensibilité…et le G5 ne fait pas exception. L’amélioration par rapport au G3 (qui restait à 6400 ISO) est marginale et le Panasonic reste une petite longueur derrière un Sony Nex-5N, et assez loin d’un Fuji X-Pro1. En pratique, les 3200 ISO seront utilisables sans trop d’arrière-pensée, mais à 6400 ISO la perte de piqué est visible. Reste que le G5 bat le Samsung NX20, son adversaire le plus logique, et n’est pas très loin de l’Olympus E-M5, son « grand frère » chez les µ4/3 : il n’est donc pas mal placé dans la course.
Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas reçu le G5 avec un objectif 14-42 mm (ce qui devrait pourtant être la configuration la plus vendue), mais avec un nouveau 12-35 f/2,8. Cet objectif fait partie de la série haut de gamme de Panasonic (« X »).
Au grand-angle, l’image est à la fois piquée et homogène, le bon niveau de performances se maintenant jusque dans les angles ; au téléobjectif, en revanche, si le piqué reste excellent au centre, il baisse un peu en périphérie. Globalement, il bat logiquement sans appel les 14-42 mm (normal et « X », ultra-plat) de la marque, mais l’Olympus 12-50 mm fait un peu mieux tout en zoomant plus et en coûtant moins cher — certes, en compensation, il n’est pas stabilisé et n’ouvre qu’à f/6,3 au téléobjectif, capturant ainsi 5 fois moins de lumière.
Le G5 filme naturellement en Full HD et monte jusqu’à 60 images par seconde : la fluidité est alors irréprochable, même s’il vaut mieux avoir un ordinateur assez récent pour restituer correctement un tel flux de données. L’image est piquée, agréablement contrastée et le fourmillement est fort bien contenu. L’autofocus est efficace et on peut piloter la mise au point pendant l’enregistrement en pointant sur l’écran.
La prise de son est assez agréable, avec une stéréo bien audible et une restitution correcte. On n’atteint toujours pas la qualité du GH2 ou des caméscopes, mais c’est tout à fait utilisable au quotidien. Heureusement, car comme le G3, le G5 ne dispose pas d’entrée micro. C’est un choix délibéré de Panasonic : la prise de télécommande est toujours là, mais au contraire du GH2 il n’est pas possible d’y connecter un micro.
Autres limites par rapport au GH2 : l’absence de mode vidéo manuel (seule la correction d’exposition est possible) et de capture en 24 images par seconde (cadence classique au cinéma).
Infos depuis lesnumeriques.com
Type de Obturateur |
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Support d’enregistrement | Carte mémoire SD / SDHC / SDXC (compatible UHS-I) |
Taille du capteur d’image | 17,3 x 13,0 mm [en 4/3] |
Baïonnette de l’objectif | Standard Micro Four Thirds |
Type de capteur d’image |
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Type | Live MOS Sensor |
Nombre total de pixels | 18.31 mégapixels |
Pixel effectif | 16.05 mégapixels |
Filtre couleur | Filtre couleurs primaires |
Filtre anti-poussière | Vibration par ultrasons |
SYSTÈME DE PRISES DE VUE |
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Formats d’enregistrement | photo: JPEG(DCF, Exif 2.3), RAW / MPO [avec objectif 3D] |
Rapport page / format | 4:3, 3:2, 16:9, 1:1 |
Compression | Photo: RAW, RAW+fin, RAW+standard, fin, standard / MPO+fin, MPO+standard [avec objectif 3D] |
Volume en couleur | sRGB, Adobe RGB |
Taille du fichier [Pixels] | |
Vidéo (MP4*1 : PAL) | [Full HD] 1920×1080, 25 i/s(sortie de capteur: 25p) / [HD] 1280×720, 25 i/s (sortie de capteur: 25p) / [VGA] 640×480, 25 i/s (sortie de capteur: 25p) |
Vidéo (AVCHD*2 : NTSC) | [Full HD] 1920×1080, 60p (sortie de capteur: 60p) (PSH: 28 Mo/s)*2 / [Full HD] 1920×1080, 60i (sortie de capteur: 60p) (FSH: 17 Mo/s) / [Full HD] 1920×1080, 30p (sortie de capteur: 60p) (FPH: 17 Mo/s) / [HD] 1280 x 720, 60p (sortie de capteur: 60p)(SH: 17 Mo/s) |
VISEUR |
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Type | Viseur électronique; équivalent à 1,44 millions de pixels |
Champ du viseur | env. 100 % |
Pupille de sortie | env. 17.5 mm [pour un réglage de la dioptrie sur -1] |
Correction dioptrique du viseur | de – 4,0 à + 4,0 dioptries |
FOCALE |
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---|---|
Type | AF contraste [(LiveView)] |
Modes de focale | AFS [AF 1 fois-] / AFC (continu) / AFF [souple] / mise au point manuelle |
Plage à luminance de l’AF | 0-18 LW [à ISO 100] |
Lampe de secours AF | Oui |
Mémoire de la valeur mesurée AF | Dans le menu touche Fn configurable avec Lock AF |
Champs de mesure de focale AF | 23 champ/ 1 champ/ suivi AF/ reconnaissance des visages/point |
EXPOSITION |
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Système de mesure de la pose | 144 zones de mesure de champ optique |
Système de mesure de la pose | mesure intelligente multi-champ/milieu mesure intégrale/point |
Plage de mesure | 0-18 LW |
Programmes d’exposition | Programme AE [P]/ diaphragme automatique [S]/ temps automatique [A], manuel |
Sensibilité à la lumière (ISO) | ISO ISO / Auto / 160 / 200 / 400 / 800 / 1’600 / 3’200 / 6’400 / 12’800 / de – 3 à +3 EV en pas de 1/3 EV |
Correction d’exposition | de – +5 à +5 EV par pas de 1/3 EV |
Mémoire de la valeur mesurée AF | Dans le menu touche Fn configurable avec Lock AE |
Série d’exposition | de – +5 à +3 EV en pas de 1/3 EV |
Equilibrage des blancs |
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Equilibrage des blancs | Réglage automatique / lumière du jour / nuageux / ombres / lampe électrique / flash / manuel 1 + 2 temp. couleur. |
Correction d’équilibre des blancs | bleu/ ambre BIAS, magenta/vert BIAS |
Réglage température couleur | de 2’500 à 10’000 Kelvin par pas de 100 K |
Correction d’équilibre des blancs | Bleu/ ambre BIAS, magenta/vert BIAS |
OBTURATEUR |
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---|---|
Type | Fermeture de l’objectif à commande électronique |
Temps d’obturation | Photo: de 1/4.000 à 60 s. [jusquà 2 min. avec la fonction BULB]; Vidéo: de 1/16’000 à 1/25 s. / Vidéo: De 1/16’000 à 1/25 s. |
Auto-déclencheur | 10 s. (3 images)/ 10 s. / 2 s. |
FLASH |
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Nombre d’images enregistrables | Max. 9 images en RAW, autres formats illimités / jusqu’à une taille de carte mémoire maxi. [pas RAW] |
FLASH |
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Modes de flash | marche / arrêt, automatique, synchronisation lente, en option avec réduction de l’effet yeux rouges |
Vitesse de synchronisation | < 1/60 s. |
Synchronisation du flash | au choix sur 1 ou 2 rideaux d’obturateur |
l’écran acl |
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Type | touches TFT |
Pixels | 920’000 pixels |
Champ du viseur | env. 100 % |
Écran LCD [fonctions] | angle de vision agrandi, réglage manuel de 7 niveaux [luminosité/ contraste/ saturation/ nuance rouge, bleu] |
LIVE VIEW (VUE EN DIRECT) |
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---|---|
Zoom numérique | 2x, 4x |
Fonctions live view (vue en direct) | notamment lignes de réseau en incrustation / histogramme de temps réel |
Des capteurs de position |
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inclinomètre | Oui |
Reproduction |
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Lecture | Normal/ images/ vidéo / 3D / catégorie/ favoris, Prévisualisation des photos 12 / 30 images, calendrier |
Protection / Suppression d’image |
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Suppression | 1 seule / plusieurs / toutes / toutes sauf les favorites |
DIREKTDRUCK |
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Fonction impression directe | PictBridge [taille d’impression/possibilité de sélectionner la mise en page/la date] |
Branchements |
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USB | USB 2.0 High Speed |
HDMI | miniHDMI TypeC / Video: Auto / 1080p / 1080i / 480p / Audio: Stereo |
Sortie audio/vidéo | Oui |
Microphone | Oui |
Hauts-parleurs | Oui |
Langues de menu |
|
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Langues de menu | Japonais, Anglais, Allemand, Français, Italien, Espagnol, Polonais, Tchèque, Hongrois, Néerlandais, Turc, Portugais, Finlandais, Danois, Suédois, Grec |
Alimentation |
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Batterie | batterie Li-Ion (7.2 V, 1’200 mAh) (joints) / Accu Chargeur |
Capacité maxi. de la batterie (norme CIPA) | env. 320 images avec H-PS14042 / Approx. 310 images with H-FS014042 / Approx. 320 images with H-FS45150 |
Mode d’emploi |
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Mode d’emploi Température | de 0 à + 40°C |
Mode d’emploi humidité | de 10 à 80% |
ACCESSOIRES STANDARD |
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Logiciels | PHOTOfunSTUDIO 8.2 PE / SILKYPIX® Developer Studio 3.1SE / LoiLoScope (version test) / Driver USB |
Accessoires standard | Câble USB, Sangle, CD-ROM |
[tabby title= »Olympus 6020″]
Avant de partir pour la Nouvelle-Zélande, j’ai craqué pour un petit appareil photo, compact, mais étanche! Car en Nouvelle-Zélande, on a beaucoup fait de choses dans l’eau et j’avais envie d’avoir des photos différentes où l’on peut mouiller l’appareil photo sans faire de dégat. J’ai opté pour le modèle de chez Olympus. Il est bon marché, mais il ne faut pas espérer pouvoir prendre un dauphin en liberté, car il n’est pas assez rapide pour l’avoir sur la photo. Sinon, rien à redire, sous l’eau, on peut se prendre en photo sans problème et les images sont de bonnes qualitées! Il est juste lent au déclenchement mais sinon, super génial! De toute manière, c’est un gadget, car avec mon G1, une fois au sec, je ne vais pas utiliser l’Olympus. 😉
La face avant du boîtier est finalement assez complexe avec ce patchwork de matériaux et de couleurs. Le grip (noir) est constitué d’un matériau antidérapant assurant une prise assez sûre de l’appareil. L’objectif est masqué par un cache métallique lorsque le boîtier est éteint. A côté de l’objectif se trouve le flash ainsi qu’une torche pouvant être utilisée comme lumière d’appoint !
Capteur |
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Nbre de pixels effectifs | 14 Mégapixels | ||
Gamme de filtre | Filtre de couleurs primaires (RVB) | ||
Pleine résolution | 14,5 Mégapixels | ||
Type | 1/2,33 » Capteur Live CCD | ||
Objectif |
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Zoom optique | 5 x (GRAND ANGLE) | ||
Longueur focale | 5,0 – 25,0 mm | ||
Focale équivalente en 35 mm | 28 – 140 mm | ||
Structure | 11 Objectifs / 8 groupes | ||
Éléments de verre asphériques | 4 | ||
Lentelle verre ED | 1 | ||
Ouverture maximum | 3,9 – 5,9 | ||
Zoom numérique |
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Facteur d’agrandissement | 5 x / 18 x combiné avec le zoom optique | ||
Ecran LCD |
|||
Type LCD | Ecran LCD HyperCrystal III | ||
Taille écran | 6,9 cm / 2,7 » | ||
Résolution | 230000 points | ||
Réglage luminosité | +/- 2 Niveaux | ||
Système de mise au point |
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Type | Autofocus TTL iESP avec détection de contraste | ||
Modes | iESP, Détection AF de visage, Spot, AF Tracking | ||
Mode standard | 0,6m – ∞ (grand angle) / 0,6m – ∞ (télé) | ||
Mode macro | 0,2m – ∞ (grand angle) / 0,5m – ∞ (télé) | ||
Mode Super Macro | Mise au point rapprochée : 3 cm | ||
Mesure de la lumière |
|||
Mode histogramme en prise de vue | Oui | ||
Modes | Mesure ESP, Mesure Spot | ||
Système d’exposition |
|||
Vitesse d’obturation | 1/4 – 1/2000 s / < 4 s (Scène de nuit) | ||
Compensation d’exposition | +/- 2 IL / 1/3 paliers | ||
Fonction d’augmentation | Stabilisateur d’image mécanique Technologie d’équilibrage des zones d’ombre Détection de visages |
||
Modes | i-Auto, Programme automatique, Filtre Artistique, Panorama, Mode Beauté, Modes scène, Film | ||
Modes scène |
|||
Nombre de modes Scène | 19 | ||
Modes | Portrait, Paysage, Scène de nuit, Scène de nuit avec portrait, Sports, Intérieur, Bougie, Autoportrait, Coucher du soleil, Feux d’artifice, Cuisine, Documents, Soleil et Neige, Photo instantanée sous marine, Sous-marin grand angle 1 , Sous-marin grand angle 2 , Sous marin Macro, Animal domestique, Neige | ||
Sensibilité |
|||
Auto | AUTO / High AUTO | ||
Manuel | ISO 80, 100, 200, 400, 800, 1600 | ||
Balance des blancs |
|||
Système WB Auto | Oui | ||
Préréglage des valeurs | Ciel couvert, Plein soleil, Tungstène, Fluorescent 1, Fluorescent 2, Fluorescent 3 | ||
Flash interne |
|||
Portée (Grand Angle) | 0,2 – 4,0 m (ISO 800) | ||
Portée (Télé) | 0,5 – 2,7 m (ISO 800) | ||
Modes | AUTO, Réduction des yeux rouges, Fill in, Off | ||
Prises de vue en rafale |
|||
Mode rafale (vitesse rapide) | 1,2 Im/s / Selon la capacité de la carte (en mode 3 MP) | ||
Mode rafale | 0,3 Im/s / Selon la capacité de la carte | ||
Visualisation d’images |
|||
Modes | Simple, Index, Zoom, Diaporama, Collection, Evénement, Collage | ||
Index | 4×3 / 6×5 images | ||
Zoom | Oui 1,1 – 10 x | ||
Annotation sonore sur image | Oui | ||
Mode protection de l’image | Oui | ||
Mode histogramme en visualisation | Oui | ||
Visualisation Vidéo |
|||
Image par image | Oui | ||
Avance rapide | Oui | ||
Relecture | Oui | ||
Enregistrement image |
|||
DCF | Oui | ||
EXIF | 2,21 | ||
PIM | III | ||
DPS | PictBridge | ||
DPOF | Oui | ||
Système d’enregistrement vidéo |
|||
Mode stabilisation d’image | Image numérique stabilisation | ||
Format d’enregistrement | MPEG-4 | ||
Qualité vidéo | 720P Durée d’enregistrement : 29 min VGA Durée d’enregistrement : no limit QVGA Durée d’enregistrement : no limit Remarque : fichier de 4Go maximum |
||
Système d’enregistrement Audio |
|||
Lecture | Oui | ||
Enregistrement du Son | Oui , format AAC | ||
Rotation Auto | 4 s | ||
Haut parleur | Oui | ||
Mémoire |
|||
Média Amovible | SD / SDHC | ||
Mémoire interne | 2 Go | ||
Pour prise de vue et stockage | 1,6 Go | ||
Taille de l’image |
|||
14M | 4288 x 3216 | ||
8M | 3264 x 2448 | ||
5M | 2560 x 1920 | ||
3M | 2048 x 1536 | ||
2M | 1600 x 1200 | ||
1M | 1280 x 960 | ||
VGA | 640 x 480 | ||
16:9 | 4288 x 2416 1920 x 1080 |
||
Autres caractéristiques |
|||
Résistant au choc | Antichoc jusqu’à 1,5 mètre de haut * | ||
Etanchéité | Etanche jusqu’à une pression équivalente à 5 m de profondeur ** | ||
supporte des températures | Supporte les basses températures jusqu’à – 10 °C *** | ||
Fonction Tap Control | Oui | ||
Prévisualisation remarquable | Oui | ||
Fonction Panorama intégrée | Oui | ||
Retardateur | 2 / 12 s | ||
Menu guide | Oui | ||
Mode d’emploi intégré | Oui | ||
Pallbo | Oui | ||
Illuminateur AF | Oui * Equivalent au standard MIL (Condition test Olympus) ** Selon la norme IEC standard publication 529 IPX8 *** Selon les tests Olympus |
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Alimentation |
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Batterie | LI-50B Lithium-Ion Battery | ||
Chargeur interne | Oui | ||
Interface |
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HDMI™ | Oui Mini connecteur (type C) * | ||
Entrée DC | Oui (CB-MA3 nécessaire) | ||
Sortie combinant A/V & USB | Oui | ||
USB 2.0 Haute Vitesse | Oui * « HDMI », le logo HDMI et « High-Definition Multimedia Interface » sont des marques déposées de HDMI licence LLC. |
||
Taille |
|||
Dimensions (LxHxP) | 96,7 x 64,4 x 25,8 mm | ||
Poids | 178 g (inclus batterie et carte mémoire) |
[tabby title= »Lumix G1″]
Après avoir eu un bridge pendant de longues années (voir le menu FZ-30), je me suis décidé de le changer durant le printemps 2009. Je me suis laissé séduire par le G1 de panasonic aussi. Il a l’avantage (ou le désavantage) d’être un reflex. Mais c’est un reflex un petit peu spécial, car il est le plus petit de reflex et ne possède pas de miroir. Par contre, son capteur et de même grandeur qu’un « vrai » reflex. En résumé, il a tout d’un grand, mais reste de taille restreinte. Que demander de mieux? Il a fait mon bonheur jusqu’à la fin 2012, quand je suis passé sur le nouveau modèle des µ4/3 de Pnasonic, le G5.
Le µ4/3
Pour rappel, le µ4/3 est un nouveau standard pour des appareils à objectifs interchangeables. Basé sur le standard 4/3, le µ4/3 inaugure une nouvelle logique : l’appareil n’est ni un reflex, ni un télémétrique. C’est en fait… un bridge !
Pour plus de détails, nous vous renvoyons à notre présentation du µ4/3. Pour l’essentiel, le rapprochement de l’objectif du capteur permet de concevoir des optiques plus compactes, plus simples et plus légères, en particulier en grand angle, et de réduire l’épaisseur de l’appareil photo.
Aujourd’hui, c’est donc Panasonic qui dégaine le premier appareil de ce nouveau format. Ce n’est pas une surprise : dans le couple Panasonic/Olympus, il était logique que l’électronicien sorte le premier un appareil qui tourne résolument le dos à la logique «objectifs interchangeables égale reflex».
Le Panasonic G1
Le G1 est donc le premier bridge numérique à objectifs interchangeables. Les premières images montrent un appareil ressemblant au feu FZ50, mais les dimensions annoncées sont plus proches de celles d’un FZ28.
Il reprend donc les recettes des appareils grand public, comme le mode automatique intelligent ou la détection de visages, mais permet également de régler sa photo comme on l’entend avec les modes manuels. L’absence de visée optique est ici un avantage : l’image présentée, dans le viseur comme sur l’écran, est une prévisualisation fidèle de ce que sera la photo.
L’écran est mobile, malgré sa taille imposante (3 pouces), et sa définition devrait en faire un outil très agréable. Mais c’est sur le viseur que tous les regards vont se concentrer : il est annoncé comme équivalent à un 1 440 000 points, soit le sextuple de ce qui est couramment pratiqué. Sa finesse devrait donc être inédite et demander une redéfinition complète des inconvénients du bridge…
Le capteur est également nouveau. Quoique reprenant les dimensions de celui des reflex Olympus et Panasonic, il monte à 12 mégapixels. Il est capable de lire 60 images par seconde, ce qui profite à la visée (sans doute plus fluide) et à l’autofocus : celui-ci devrait être deux fois plus rapide que celui des bridges classiques (qui font leurs calculs avec seulement 30 images par seconde), et donc concurrencer les systèmes à phase des reflex.
Au vu des spécifications, il y a cependant une oubliée de taille, dont nous avons du mal à comprendre l’absence : la vidéo. Le G1 dispose pourtant d’une sortie HDMI mais, conformément à ce que le consortium 4/3 avait annoncé lors de la présentation du format, ce premier appareil n’enregistre que des images fixes.
Les objectifs
Pas d’appareil photo sans objectif. Et si l’on lance un nouveau standard d’optiques interchangeables, il faut bien sûr proposer des objectifs compatibles.
Panasonic lance donc deux objectifs. Le premier est un zoom 14-45 mm, ouvert à f/3,5-5,6 et stabilisé. Il ressemble donc techniquement à l’objectif de kit souvent vu chez les reflex Olympus… Mais il ne fait que 6 cm de diamètre et 6 cm de longueur, contre 7 par 8,7 cm pour le Zuiko 14-45 mm, pourtant non stabilisé ! Ce premier objectif µ4/3 est également 30 pour cent plus léger que le 4/3 équivalent.
Le second objectif annoncé est un zoom 45-200 mm, à peine moins lumineux (f/4-5,6). Il n’y a pas actuellement de référence réellement comparable dans le système 4/3, mais il paraît moins spectaculairement réduit : 7 cm de diamètre, 10 cm de longueur et 380 g sur la balance. Sans surprise, la réduction du tirage sur le µ4/3 semble profiter surtout aux objectifs les plus courts.
Infos depuis lesnumeriques.com
Features |
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Baïonnette de l’objectif | Standard Micro Four Thirds |
Stabilisateur d’image | Oui |
Longueur focale | f=14-45 mm [KB: 28-90 mm équivalent] |
type d’Ouverture | 7 étapes de f-stop |
Angle d’observation | F3.5 / 5.6 [l/p] |
Ouverture minimale | F22 |
Général |
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Taille du filtre | φ52mm |
Poids [g] | 195.0 |
Autres spécifications |
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Accessoires joints | Couvre-objectif / Obturateur de l’objectif / Cap arrière Lentille / Sac de rangement pour objectif |
Features |
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Baïonnette de l’objectif | Standard Micro Four Thirds |
Stabilisateur d’image | Oui |
Longueur focale | f=45mm – 200mm (KB: 90mm – 400mm) |
type d’Ouverture | 7 étapes de f-stop |
Angle d’observation | F4.0[W] – F5.6[T] |
Ouverture minimale | F22 |
Général |
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Taille du filtre | φ52mm |
Poids [g] | 380.0 |
Autres spécifications |
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Accessoires joints | Couvre-objectif / Obturateur de l’objectif / Cap arrière Lentille / Sac de rangement pour objectif |
Les appareils récents ont établi de nouveaux standards, notamment en matière de qualité d’image en haute sensibilité. Aussi, la note du G1 est révisée à 3 étoiles.
Une nouvelle ère arrive. Alors que les APN compacts ont fait leur révolution il y a plusieurs années, un compact actuel n’ayant absolument rien à voir avec un compact à film, les appareils à objectifs interchangeables (reflex ou télémétriques) restent foncièrement identiques à leurs ancêtres, mis à part le remplacement de la pellicule par un capteur. Le Lumix DMC-G1, premier appareil au standard µ4/3, promet d’apporter à ceux-ci la révolution vécue par ceux-là.
Une fois décodé le discours de Panasonic, que reste-t-il ? Le G1 est-il un appareil comme un autre, ou une véritable innovation ? Voyons cela de plus près…
Prise en mains
Le G1 est un appareil assez compact, mais la préhension est plutôt bonne. Les habitués des bridges Panasonic, et en particulier des FZ30 et FZ50, seront rapidement en terrain connu. D’aucuns regretteront l’absence d’une seconde molette sous le pouce, mais le «clic» sur la molette avant permet de naviguer dans les réglages et ce n’est donc pas un problème. L’écran large (format 3/2) est très agréablement défini et pivote dans tous les sens, permettant d’envisager les angles de prise de vues les plus inhabituels. Sur le dessus, on note la présence de commutateurs pour le mode de mise au point (autofocus simple, autofocus continu ou manuelle) et pour la rafale et le retardateur, un bon point. Un bouton appelle le «menu rapide» qui permettra de modifier la plupart des réglages de prise de vues, et le classique barillet de sélection des modes est là, avec les classiques modes scènes et PSAM et une position iA. Cet «Intelligent Auto» permet, comme sur les compacts et bridges du même constructeur, de laisser l’appareil reconnaître la scène et sélectionner lui-même le mode approprié : portrait, paysage, sport, nocturne etc. À l’usage, cela s’avère extrêmement efficace, au point que l’on se surprend à oublier les modes semi-manuels. De toute manière, malgré sa volonté de rompre avec l’héritage argentique, Panasonic est resté sur une gestion beaucoup trop conservatrice de la sensibilité iso, toujours considérée comme un réglage bien à part — nous aurions beaucoup apprécié que le G1 propose une gestion plus souple, inspirée de ce que propose Pentax avec le mode Sv de ses reflex.
Le G1 était attendu au tournant sur le terrain de la réactivité. Panasonic promettait une mise au point comparable à celle d’un reflex, mais ça ne paraissait pas du tout évident : là où un reflex utilise un détecteur de phase capable de lui dire exactement quelle correction appliquer, le G1 doit comme les compacts analyser l’image pour trouver le meilleur contraste possible. Pour contourner le problème, les ingénieurs de Panasonic ont doublé la fréquence d’analyse et travaillé les algorithmes. Le résultat est proprement stupéfiant : en pleine lumière, l’autofocus soutient la comparaison avec les reflex d’entrée de gamme. Mieux : quand la lumière manque, les détecteurs de phase deviennent moins performants, phénomène bien connu notamment sur les Pentax qui se mettent à «peaufiner» un instant ; le G1, lui, continue imperturbablement à faire sa mise au point en une demi-seconde.
La rafale, elle aussi, supporte la comparaison avec les reflex. Cependant, l’autofocus continu en mode rafale est, lui, légèrement en retrait, surtout si on lui donne la priorité sur la prise de vues ; c’est une faiblesse logique (un reflex sait exactement de combien corriger la mise au point et peut donc le faire à l’aveugle, tout en armant l’obturateur) et, franchement, peu gênante dans la mesure ou peu de G1 seront appelés à prendre régulièrement des rafales de sports mécaniques.
Qualité d’image
Sans surprise, on retrouve sur le G1 des phénomènes connus sur certains reflex 4/3. La sensibilité est donc légèrement en retrait des meilleurs reflex experts — pensez au Nikon D90 –, mais la qualité demeure excellente jusqu’à 800 iso et acceptable à 1600 iso. À 3200 iso, les choses se gâtent et, surtout, le bruit apparaît en «bandes» assez peu esthétiques. Le G1, comme ses cousins 4/3, n’est donc pas le meilleur en haute sensibilité ; cependant, il domine largement les compacts et autres bridges. En outre, la stabilisation très efficace lui permet de rester très souvent à 400 iso même dans des conditions très sombres.
Les couleurs sont flatteuses, avec notamment une saturation par défaut assez poussée qui donne des images assez «claquantes». La balance des blancs automatique fonctionne assez bien, laissant comme à l’ordinaire une dominante très chaude aux photos sous éclairage incandescent. Sous éclairage un peu plus chaud, type tungstène, on retrouve vite un rendu beaucoup plus neutre et, dans l’ensemble, cela reste toujours assez naturel.
Face à la concurrence
Quelle concurrence ? Le G1 en a-t-il seulement une ?
Sa technologie est largement unique. Son volume pousse à le comparer aux bridges à objectif fixe, desquels il n’a pour l’heure pas le zoom (un 14-140 mm apparaîtra courant 2009), mais qu’il écrase en qualité d’image, en gestion de la profondeur de champ et en autofocus.
Son tarif, ses objectifs interchangeables et son capteur le posent, eux, en concurrent des reflex amateurs. Cependant, il apparaît clairement qu’il ne s’adresse pas au même public : un peu plus compact, beaucoup plus léger, il est surtout d’une cohérence sans égale, permettant de passer sans rupture du viseur à l’écran là où les reflex, même dotés de Live View, voient leur comportement changer brutalement.
Enfin, son goût pour les automatismes poussés l’adresse au même public que les compacts intelligents et plus ou moins débrayables, mais il offre des possibilités dont ils ne peuvent que rêver.
En tentant de prendre le meilleur des trois mondes, Panasonic propose un produit attachant et bien pensé, auquel on ne peut reprocher que quelques détails :
On peut également s’interroger sur l’opportunité de lui donner ce look «mini-reflex» ; un appareil architecturalement plus révolutionnaire aurait pu séduire. On pense à la suppression de la poignée pour faire un boîtier ultra-compact, à l’instar de l’exercice de style Olympus, ou à renvoyer le viseur dans l’angle comme sur feu le FZ20 pour améliorer le sort des photographes visant de l’oeil gauche.
Infos depuis lesnumeriques.com
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Voici mon premier appareil photo numérique. Je l’ai utilisé de 2005 à mai 2009. J’en ai été très satisfait. Mais je me suis décidé à changer, tout en restant dans la même marque (que je conseil fortement), pour le G1. Vous trouverez aussi ces informations dans l’autre menu. Des tests viendront compléter la page.
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