Travail de CFC
3816
post-template-default,single,single-post,postid-3816,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-5770

Travail de CFC

Travail de CFC

Pour la fin de mon apprentissage au lycée technique de St-Imier, durant les TIP, j’ai dû réaliser un jeu de pétanque. Pour cela, je l’ai confectionné à l’aide de différents programmes. Entre autre, j’ai utilisé Photoshop 7.0, LightWave 7.5, Director 8.5.1. Dans chaque programme, j’ai  créé une étape de mon projet.

Le but de ce programme, est bien entendu de pouvoir jouer à deux joueurs à la pétanque. Du point de vu technologique, ce sera d’utiliser un interface 3D avec des propriétés qui seront définies en 2D. En plus de cela, j’ai utilisé Havok pour la physique du jeu (gravité, tirs des boules, rebond, …).

Règles de la pétanque

La pétanque est un jeu venant directement du sud de la France. Il peut se jouer avec des équipes composées de 3 joueurs contre 3 joueurs (triplettes) ou 2 joueurs contre 2 joueurs (doublettes) ou encore 1 joueur contre 1 joueur (tête-à-tête). Dans mon jeu, il y a deux équipes de 1 joueur. La seule différence avec la réalité, c’est que chaque joueur possède six boules. Le premier joueur, qui débutera la partie, lance d’abord le cochonnet (le but). Une fois celui-ci stabilisé, il lance sa première boule. Puis, il cède sa place et laisse l’autre joueur tirer. Ensuite, le programme va déterminer le prochain joueur, celui qui est le plus près du cochonnet doit céder sa place à l’autre joueur. Un joueur qui n’a plus de boule, doit attendre que l’autre joueur ait aussi lancé toutes ses boules. Par la suite, le comptage de point(s) pourra être établi. La zone de jeu, qui normalement devait être délimitée par la ficelle orange, est agrandie. Suite à des problèmes de programmation (le jeu est  ralenti si non), la piste est délimitée par le petit bord en bois. Une boule qui sort de cet air de jeu est considérée comme perdue.

Bon amusement!

Mon programme

 

En haut, nous voyons le jeu. A l’aide de la touche ‘v’ nous pouvons changer de point de vue.(subjective, hauteur)

En bas, nous avons 3 paramètres à setter avant de tirer une boule : l’angle vertical, la dérive, la force du coup.

Lorsque nous pointons une boule avec la souris, la distance depuis la boule jusqu’au cochonnet est indiqué (soit près de la boule, soit à une autre endroit : voir faisabilité).

120 Vues